Le mouvement pour libérer le corps et grandir

La clé pour relâcher les tensions, soulager les douleurs et libérer le corps se trouve dans les fascias.

Le fascia est un tissus qui relie et enveloppe chaque organe du corps, chaque muscle, chaque os.  C’est la gaine qui relie les organes entre eux pour former le corps.  Et quand il y a de l’inflammation, des tensions ou des engorgements la douleur chronique et la pathologie s’installe.  

L’étirement et le mouvement assisté de la présence est le chemin vers la santé et la joie de vivre pleinement sa vie.

Dans cet atelier, je mets à profits mes 20 années d’expérience comme somato-psychopédagogue et t’enseigne la pratique de la gymnastique sensorielle.  Tu y apprendras à évaluer l’état d’amplitude de tes mouvements, à accorder le lien corps-coeur-esprit qui est l’élément régulateur fondamental pour soulager les tensions, libérer ton plein potentiel, et accompagner ta capacité à accueillir le changement dans ta vie. Te procurant un regain d’énergie et un goût de vivre merveilleux.

À chaque leçon, tu constateras une meilleure circulation et une amplitude de mouvement.  Résultant vers une sensation de légèreté et un sentiment renouvelé de la liberté globale du corps dans un esprit sain.

les 4 outils de la méthode

1. L’entretien verbal

Au début de chaque rencontre, un bilan de l’état avec lequel on arrive est verbalisé. Un mot suffit pour se déposer et s’installer dans l’attention proprioceptive.

2. L’introspection

C’est une forme de méditation guidée qui permet d’entrer dans une attention aiguisée de perceptions. C’est dans cet état qu’on rencontre les manifestations sensorielles du mouvement interne des fascias. Les immobilités et les relâchements. Développant une nouvelle perception de notre espace corporel, émotionnel et psychique.

3. La gymnastique sensorielle

C’est fait avec des mouvements lents à l’écoute du déploiement des fascias dans le corps.

Que ce soit assis sur une chaise ou debout, le travail vise à relancer la vitalité du mouvement interne autonome du corps. Une succession d’exercices qu’on appelle accordage qui se fait à partir de la bio-mécanique sensorielle du corps. Et une série d’enchainement de mouvements qu’on appelle les codifiés qui suivent une progression d’éveil construisant un nouveau rapport avec les 3 espaces. C’est à dire, l’espace corporel qui défini ma relation à moi-même. L’espace péri-corporel qui définit ma relation à l’autre. Et l’espace extra-corporel qui défini ma relation dans le monde.

4. Le journal de bord

L’outil le plus précieux pour soutenir l’apprentissage qui émerge de l’expérience vécu lors de la pratique. Suite au retour sur les faits rencontrés lors de l’exercice, un entretient verbal aide à mettre en lumière l’émergence de nouvelles connexions neuronale. Et la tenue d’un journal de bord permet de suivre l’évolution de la transformation qui s’installe dans le quotidien par la suite.